mercredi 1 août 2012

ILE DE SAINT MARTIN AUX ANTILLES

Coucher de soleil à Grand Case.

Nous nous sommes rendus à Saint Martin pour préparer le voyage "Froid-Chaud" destiné aux concessionnaires de Landrover Jaguar. Souvent cette île du nord des Antilles souffre de la comparaison avec sa voisine Saint Barthélémy seulement séparée par un chenal d'une vingtaine de milles et beaucoup plus "glamour" dans l'esprit des gens. C'était d'ailleurs mon avis, et j'en avais comme seul souvenir une bouée devant le port de Philipsburg virée en 1989 lors de la Transat en Double Lorient-Saint Barthelémy-Lorient, image rendue floue par l'âpreté de la compétition. 
Pourquoi Saint Martin ? Au début, nous avions choisi cette destination parce que nous savions qu'à cet endroit il était possible de faire participer nos clients à une vraie régate de Class America, un moment très rare. Mais c'était tout.

Régate de Class America dans Great Bay.
En fait, nous sommes tombés sous le charme du côté français, bien plus authentique que la partie hollandaise, cette île étant en effet partagée depuis 1648 entre les deux pays. Comme nous l'avons vécu, nous vous conseillons tout d'abord de vous installer au Radisson Blue Resort Marina. Situé au nord de l'île,parfaitement intégré dans le creux de l'Anse Marcel, ce superbe hôtel bénéficie d'une agréable plage de sable blanc privative et d'une petite marina d'un autre temps que l'on atteint par un étroit chenal. Il sera le point de départ de vos excursions et aventures.

Notre hôtel Blue Resort Marina sur l'anse Marcel
Pour commencer, allez dîner à Grand Case, village de pêcheur caraïbe situé sur l'anse voisine. La grande plage blanche décrit un arc régulier entre deux "mornes" escarpés, bordée de maisons basses aux pieds dans une eau limpide et turquoise. Il est agréable de se promener entre les maisons joyeusement colorées de la rue principale pour aller déguster un fantastique boudin créole, le meilleur des Antilles (!),  au restaurant Caribean Créole tenu par deux Haïtiens débonnaires. 
Vous avez envie d'une excursion matinale ? Partez à pied de l'Anse Marcel, suivez vers l'Est un sentier escarpé à travers la jungle qui aboutit à une plage déserte où viennent pondre les tortues marines.  Si vous êtes en hiver, vous en rencontrerez peut-être, par contre, quelle que soit la saison, ne résistez pas à la tentation d'un bain solitaire dans cet endroit paradisiaque.

Plage aux tortues de la Baie des Petites Cayes.

Et surtout, ne ratez pas l'îlet Pinel ....!!! Pour l'atteindre à partir de la baie du Cul de Sac, vous emprunterez le bateau navette et son chauffeur qui vous emmèneront en dix minutes de traversée tranquille jusqu'au débarcadère de l'île posé à même une plage immaculée. Je vous conseille d'explorer à pied, comme je l'ai fait,  cet endroit unique en suivant les sentiers à peine tracés dans l'herbe rase. L'îlot ne mesurant que 500 mètres carrés, cela ne vous prendra guère de temps et vous pourrez en passant  vous baigner sur une plage sauvage au nord avant de rejoindre la partie plus habitée pour déguster une Caraib bien fraîche au Karibuni le délicieux restaurant-paillote d'Erick et Marion.

Le passage pour l'îlet Pinel.

Nos "coups de coeur" à Saint Martin:

Où séjourner : Radisson Blue Resort Marina, hôtel quatre étoiles sur l'Anse Marcel - +590  590 87 67 00
Déjeuner  sur la plage : au Restaurant Karinuni (Bienvenue en Swahili) sur l'îlet Pinel, langoustes du vivier et poissons grillés - +590 690 396700
Pour un vrai dîner créole : à Grand Case,extrémité sud de la plage, le Caribean Créole, restaurant authentique antillais- 186 Bld de Grand Case +590 690 228222

La plage de l'îlet Pinel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire