dimanche 29 juillet 2012

COURMAYEUR OU LE MONT BLANC AUTREMENT....


Le Refuge Maison Vieille face à l'Aiguille de Peuterey



Aller à Courmayeur permet de voir le Mont Blanc du côté italien . Nous aimons Courmayeur pour la gentillesse des transalpins, la chaleur de leur accueil et aussi la beauté des paysages, différents de ceux que l'on peut admirer côté français. 

Eté comme hiver, il est possible de pratiquer une multitude d'activités de pleine nature, de la tranquille marche à pied à l'alpinisme le plus engagé. Nous avons organisé de nombreux "incentives" dans la région, voyage de récompense pour Landrover Jaguar, séminaire de cohésion pour l'équipage de course de Groupama 3, session de ski hors limite pour l'agence Young&Rubicam ou encore histoire de guides pour Biocodex.... Courmayeur n'est séparé de Chamonix que par les 11 kilomètres 600 du Tunnel du MontBlanc inauguré en 1965. Il est donc facile de s'y rendre, soit par le côté français, 1h30 de l'aéroport de Genève, soit du côté italien, 1h30 de l'aéroport de Turin.

Une fois sur place, vous avez le choix entre plusieurs hôtels d'excellente catégorie, mais notre préférence va à l'auberge La Maison où nous avons logé la majorité de nos clients. C'est un hôtel de charme situé au milieu du très beau village d'Entrèves, tenu par l'ancien pilote de rallye et alpiniste Léo Garin et sa fille Alessandra. Il est très proche du télécabine qui accède au domaine skiable comme de celui qui emmène les alpinistes au Refuge Turini, l'un des accès moins fréquenté au Mont Blanc ou à la Vallée Blanche. Le restaurant est réputé et surtout le service est impeccable avec des gens toujours prêts à vous rendre service.

Autre spot à ne pas manquer, le refuge Maison Vieille au Plan Checrouit . Il se trouve à la croisée des pistes de ski en hiver et sur l'itinéraire de la traversée du Mont Blanc en été. La vue sur l'aiguille de la Noire de Peuterey est imprenable et magnifique. On peut y déjeuner, diner ou même dormir comme nous l'avions fait en hiver avec les concessionnaires de Landrover. Nous nous souvenons tous de la beauté de ce matin étincelant sous la neige et du départ en randonnée dans les forêts de sapins pour rejoindre la vallée du Val Vény, quelques 1000 mètres plus bas.


Si vous êtes bon skieur, prenez un guide, Mattéo Pellin par exemple, qui vous emmènera par les remontées mécaniques au Col de Youla pour une descente inoubliable jusqu'à Courmayeur, soit près de 1500 mètres de dénivelée d'espace vierge et peu fréquenté...

Nos "coups de coeur" à Courmayeur :

Où séjourner : "Auberge La Maison" via Passerin Entrèves Courmayeur . Demander Allessandra Garin de notre part : +39(0)340 2497287 (mail : alessandra.garin@aubergemaison.it)
Déjeuner ou passer une soirée en altitude : Refuge Maison Vieille. Accessible été comme hiver par les remontées mécaniques au Plan Checrouit. Pour joindre Giacomo Calosi, le sympathique propriétaire : +39 337 230979 ou bien par mail : info@maisonvieille.com .
Trouver un guide de montagne : Mattéo Pellin au +39 335 8361046 ou alors : matpellin@libero.it .

La décoration insolite de Maison Vieille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire