dimanche 23 septembre 2012

LA VALLEE DE LA GUISANE SERRE CHEVALIER HAUTES ALPES


Transhumance d'automne dans la vallée de la Guisane

En 1990 quand je décidais de mettre en parenthèse ma carrière de navigateur pour me consacrer à l’alpinisme, je m’installais sur les conseils de Luc Alphand rencontré à un stage de l’équipe de France de ski, dans un authentique hameau de montagne à Serre Chevalier dans les Hautes Alpes. Et je ne regrette toujours pas mon choix.

Serre Chevalier, ce sont 3 villages et autant de bourgades qui s’égrènent le long de la vallée de la Guisane, entre Briançon et le Col du Lautaret : Chantemerle, Villeneuve la Salle, Le Mônetier les Bains. Situé à la juste frontière entre les Alpes du Nord et du Sud, la vallée bénéficie d’un ensoleillement avantageux en été et d’un enneigement important en hiver. Ainsi, c’est l’endroit rêvé pour s’adonner, quelle que soit la saison, aux sports nature de toutes sortes. Vingt années (déjà !) passées dans cette magnifique vallée me permettent de vous faire partager un certain nombre de mes coups de coeur été comme hiver.

Où loger et dormir : 
Hôtel la Balme indiscutablement, chez Anna-Karin et Luc Alphand dans leur village de  Chantemerle. Luc et Anna Karin ont repris l’hôtel de leurs parents et l’ont transformé en un lodge confortable au style très nordique (Anna-Karin est suédoise) où tout rappelle le sport et le ski. En hiver vous n’aurez qu’à traverser la route pour accéder au domaine skiable et à la piste Luc Alphand, située juste en face où avec un peu de chance vous croiserez le célèbre skieur. A moins que ce soit au coin de la cheminée du lounge cosy attenant au bar.


Où déjeuner :
Les petits restaurants et cafés sympathiques ne manquent pas, que ce soit dans les villages ou en altitude aux quatre coins du vaste domaine skiable. Néanmoins, si vous aimez les endroits authentiques situé en dehors de la multitude, nous vous recommandons de vous arrêter hiver comme été chez Damien au Peyra Juana. Ce petit coin de paradis se tient sur le domaine skiable de Mônetier à 1400 m d’altitude en bordure de la piste bleue du Rochamou. C’est un vénérable chalet d’alpage à la terrasse orientée plein sud où vous pourrez déguster entre deux descentes le fameux civet de biche du propriétaire, lui-même montagnard et chasseur invétéré! Un must...


Où skier :
Le domaine skiable est remarquable dans son ensemble, mais les itinéraires hors piste le sont encore plus. Si vous avez un peu de ski dans les jambes et ne craignez pas la grosse poudreuse, engagez vous dans La Montagnolle. Pour cela, il vous faudra tout d’abord monter au pic de l’Yret point culminant de la station à 2830m en empruntant le télésiège du même nom, puis accéder un peu plus bas au col des Neyzet. A partir de là vous quittez le domaine skiable pour pénétrer dans une combe fantastique qui s’ouvre vers l’ouest et propose 8 kilomètres fantastiques de descente hors trace qui vous ramènent directement au bas de la station de Mônetier, soit près de 2300 mètres de dénivellée. Mais attention! C’est un secteur sauvage où le téléphone portable ne passe pas. Il est donc impératif de ne pas skier seul, de posséder un ARVA, une pelle et une sonde, de savoir s’en servir et surtout de se renseigner auprès du service des pistes sur l’état du manteau neigeux avant de partir.


Les truites du Casset :
Le Casset est peut être le plus beau village de toute la vallée de la Guisane. Appartenant à la commune de Monêtier les Bains, il se situe dans une vaste plaine en contrebas de la route menant au col du Lautaret au pied d'un glacier suspendu qui descend vertigineusement de la montagne des Agneaux. Son église au clocher démesurément élevé est célèbre dans tout le département mais une autre de ses curiosités réside dans son élevage de truites biologiques.  Avant de rentrer dans le village lorsque vous venez du bas de la vallée un panneau sur la gauche de la route vous invite à visiter la pisciculture de Jo et Cécile située bien sûr au bord de la rivière sous le couvert d'un bois de mélèzes. Les propriétaires se feront un plaisir de vous montrer en détail leur élevage en vous offrant c'est probable une cuillerée de leur délicieux miel, car Jo possède également des ruches dans la casse attenante. 



Nos coups de coeur de la vallée de la Guisane :

Hôtel La Balme, chez Anna Karin et Luc Alphand à Chantemerle. Les appeler au 0492 240189 ou réserver au contact@hotel-alphand-labalme.com , site web: www.hotel-alphand.com/fr.
Restaurant Peyra Juana, chez Damien sur le domaine skiable de Monêtier les Bains, appelez le directement pour réserver au 0681 114026.
Les Truites du Casset, Cécile et Jo Juge, truites sauvages, miel et pain d'épices délicieux, route des Lilas au Casset, 0492 244355 ou 0662 661982


Aucun commentaire:

Publier un commentaire